Déploiement.
Tzagar-Huan, Kuraq Saurus à pied avec le pavé de quinze saurus, Quezal-Qor, général et Kuraq monté, avec la cavalerie.
Thargrim, général et Maître Ingénieur, avec le canon.
HL commencent la partie.
[Tour 1 HL ]
[Mouvement et Tir]
Marche forcée collective, toute l'armée s'élance et fond sur les lignes adverses. Les skinks caméléons d'Oxyqotl, invisibles sous les frondaisons, soufflent un nuage d'aiguillons luisants de venin. Les trois servants du canon orgue s'effondrent foudroyés[un « Oh oui ! » m'a échappé], la peau hérissée de dards infimes, à peine visible sans la virulente nécrose du poison qui s'étend sous leurs chairs.
Ils tombent sans bruit dans le terreau acide, les bras en croix et les yeux révulsés.
[Tour 1 Nain]
[Mouvement et Tir]
Dix Longues Barbes, pestant contre les conseils avisés de leur chef, sans pour autant remettre en cause la clairvoyance du plus barbu des leurs, sortent d'une ruine et restent un instant interdits, tout de même surpris des lignes de guerriers bleus qui, à quelque distance de là, marchent en ordre vers leurs compagnons avec une diligence toute meurtrière. Leurs querelles sitôt oubliées, ils s'élancent eux aussi, de leur plus belle course naine.
Leurs frères, une armée d'Hommes-Lézards plus loin, empoignent arbalètes et arquebuses et font feu sur les tirailleurs skinks. Malgré leur talent et leur discipline d'acier, cinq de leurs cibles parviennent à se jeter au sol et à sauver leur peau. Cinq autres meurent transpercés. Les survivants décident pour l'instant ne de pas détaler.
Dans un vacarme assourdissant, le canon envoie son projectile dans les lignes des saurus. Deux sont fauchés par le zèle du boulet. Dans la cohorte, pas une paupière ne frémit.
Les balistes sont moins heureuses et leurs traits ne touchent pas leur cible, malgré que celle-ci ait la carrure d'un troupeau de boeufs.
[Tour 2 HL]
Les skinks laissent le passage à la cavalerie, leur honorable tâche accomplie avec le savoir-faire de virtuoses. Ils n'en soufflent pas mois un nuage de trente fléchettes luisantes de poison, dont une seule trouve sa cible. Un arquebusier vacille, hésite, s'écroule.
Avec le rugissement d'une tempête, Gloq, le gigantesque stégadon, charge les arbalétriers. La terre tremble sous les pas du monstre plusieurs fois millénaire, mais les nains ont la mauvaise idée de tenir leurs position. Leurs traits n'égratignent qu'à peine l'épais cuir de la bête, et ils reçoivent le terrifiant impact de plein fouet. [7 touches d'impact, 2 attaques du stégadon et 3 du Tupac réussies] Huit d'entre eux meurent dans l'instant. Mais un trait d'arbalète avisé perfore le crâne d'Izlapetq, dont le corps bascule hors du howdah et s'écrase au sol.[3 touches réussies à l'encontre du Tupac, 2 blessures].
Les idées plus claires, les nains prennent leurs barbes à leur cou et parviennent à échapper au stégadon fulminant, qui poursuit sa course, impitoyable. [Fuient de 10 pas, contre 7 pour le dinosaure].
Accompagnés du concert de leurs cris stridents, les téradons fondent depuis le couvert des arbres sur les servants d'une baliste, non sans avoir auparavant lâché leurs lourds rochers sur les collègues de leurs proies [-2 PV à la baliste, -1 servant]. Deux servants trouvent la mort entre les griffes acérés des prédateurs, qui restent insaisissables.
L'ordre guttural du grand Quezal-Qor retentit dans la clairière. Les cavaliers saurus éperonnent leur monture et la ligne mugissante de la cavalerie sang-froid se jette les guerriers nains. Trois lances seulement percent le mur de boucliers et prennent la vie d'autant de nains. Le déconvenue de la riposte est un argument de poids en faveur d'un repli stratégique [infériorité numérique et combat perdu face à un ennemi qui cause la peur]. Sur l'exemple des arbalétriers, les guerriers prennent leur barbe à leur cou et font presque aussi bien [8 pas ]. C'est suffisant pour ne pas être lâchement piétinés par ces traîtres de sang-froids qui pataugent dans les épaisses flaques de salive constamment déversées. [6 pas ].
[Tour 2 Nain ]
[Mouvement et Tir]
Les Longues Barbes poursuivent leur périple. [Marche forcée, 6 pas].
Les guerriers et les arbalétriers se rallient, non sans quelques injures.
Le canon réitère l'expérience et réduit trois saurus en poudre. Deux autres sont empalés par un trait de baliste.
Sept skinks sont alourdis de plusieurs livres de plomb. Les arquebusiers se tapent dans les mains.
[Mouvement et Corps à corps ]
L'écume au lèvres, la folie dans les yeux, le Tueur se jette en hurlant sur l'arrière de la cavalerie sang-froid. Sa hache goûte au sang du Kuraq [3 touches, 2 blessures, 1 sauvegarde réussie ], mais il trouve finalement son destin au bout de la lance du vieux Saurus [3 touches, 2 blessures].
Le dernier servant engagé avec les téradons brise la patte de l'un des reptiles volants. [-1 PV à l'un des téradon].
[Tour 3 HL ]
[Mouvement et Tir]
Les skinks caméléons et leurs cinq congénères du Premier Tirailleur rendent orpheline la seconde baliste.
Le Deuxième Tirailleur allège le canon de l'un de ses servants.
[Mouvement et Corps à corps]
La cavalerie sang-froid fond sur l'arrière des arquebusiers sans le moindre scrupule. Chacun laisse libre cours à sa sauvagerie. S'ensuit une boucherie indescriptible. En moins de temps qu'il ne faut pour le dire, treize arquebusiers trouvent une mort brutale au fil des tranchants d'obsinite. Le seul survivant s'enfuit aussitôt, mais patauge dans le sol rendu spongieux par l'épanchement de fluides vitaux [2 pas]. Tirant fermement sur la bride des sang-froids, les saurus maîtrisent la soif de sang de leurs montures et maintiennent leurs positions.
Le dernier servant aux prises avec les téradons a le crâne fendu par un coup de bec.
Sans s'arrêter de rugir un seul instant, le stégadon poursuit sa marche implacable. Pour la deuxième fois en à peine quelques minutes, ces obstinés de nains reçoivent le plein impact de plusieurs tonnes de muscles et de cornes [6 touches d'impact, 1 touche réussie, 7 blessures].
Il n'y a pas de survivants.
[Tour 3 Nain ]
[Mouvement]
Les Longues Barbes, comme il sied à des nains, ne désespèrent pas. [Marche forcée, 6 pas]
[Tir]
Le canon emporte la vie de trois autre saurus.
[Mouvement et Corps à Corps]
Faisant fi de l'effrayant rugissement qui ne s'en lasse pas de retentir, tout pétris du désir de venger leurs frères écrasés, les guerriers se lancent à l'assaut de la montagne de chair. C'était sans compter l'épaisseur du cuir de la bête. Pas une goutte de sang ne vient perler – du moins l'honneur est-il sauf, puisqu'avec une seul perte dans leurs rangs, infligée par la lourde masse d'os au bout de la queue du stégadon que l'un des guerriers reçut en plein visage, les nains remportent le combat. Mais le flegmatique dinosaure ne l'entend pas de cette oreille et refuse de bouger.
[Tour 4 HL]
[Tir]
Les skinks caméléons délestent le canon de l'un de ses servants, suivis par les skinks, qui blessent le Maître Ingénieur [-1 PV]
[Mouvement et Corps à corps]
D'un pas implacable, au son du tambour de Xahutec, les saurus chargent l'arquebusier. Son tir n'est pas suffisamment bien ajusté, et il meurt la gorge arrachée par le claquement des mâchoires de Tzagar-Huan. La cohorte poursuit son avancée en droite ligne [Charge irrésistible, 6 pas].
Sans plus de scrupules que la fois précédente, dans un rugissement effrayant, la cavalerie sang-froid s’élance vers l'arrière des guerriers nains, labourant le sol de leurs griffes longues comme des poignards. Pris en tenaille entre l'inexpugnable montagne d'écailles – qu'un coup de hache bien senti parviendra tout de même à entailler [-1 PV au stégadon] et les lances et les mâchoires ivres de sang des saurus aussi bien que des sang-froids, les nains sont mis en morceaux [6 morts, perdent le combat, n'ont nulle part où s'enfuir].
[Tour 4 Nain]
[Mouvement]
Les Longues Barbes prouvent admirablement que les nains connaissent réellement le sens du mot « endurance ». [Marche forcée, 6 pas].
[Tir]
Le cruel canon lance son boulet droit sur l'immense Gloq. A peine ralenti par sa rencontre sanglante avec l'un des cavaliers, il vient s'écraser droit sur les épaisses plaques dorsales de la bête [-4 PV, soulagé, mais compatissant]. Le monstre vacille, le sang jaillit, les éclats d'os et d'écailles volent en tout sens.
Le long mugissement plaintif du stégadon affreusement mutilé s'élève jusqu'aux nues – et arrache le coeur de tous les habitants de la jungle.
Les nains, cruels, se tapent dans les mains.
[Tour 5 HL]
[Mouvement]
Le stégadon mortellement blessé et les cavaliers saurus se réorientent en direction des Longues Barbes.
[Corps à Corps]
Les téradons fondent depuis les cieux sur les artilleurs malfaisants et dévorent l'un d'entre eux. Le canon se met à luire, chauffe, entre en incandescence et explose finalement. [C'était son idée, je n'y suis pour rien.]
Un téradon tout fumant parviendra à se sortir de la violente explosion. [Rune d'immolation, 9 touches, 7 blessures.]
[Tour 5 Nain]
Les Longues Barbes s'élancent vers les skinks.
[Tour 6 HL]
Une fois n'est pas coutume, la cavalerie saurus enfonce les rangs des Longues Barbes par l'arrière.
Six sont éventrés dans l'instant, mais, dans un ultime élan de bravoure, les quatre survivants désarçonnent et tuent sauvagement et avec la plus grande barbarie trois saurus.
Mais la bataille est perdue et les nains sont anéantis. [Perdent le combat face à un adversaire qui cause la peur et sont rattrapés].
« Malheur aux sang-chauds qui veulent piller notre royaume, car leur soif de breloques les pousse à pénétrer dans des terres qui leur sont interdites. Chassez-les dès maintenant, ne leur accordez aucune pitié, donnez leurs cadavres aux bêtes de la jungle et laissez leur os blanchir sur les rivages dorés de notre terre.
Qu’ils comprennent que fouler les domaines des Hommes-Lézards n’est que pure folie. » Mes skinks caméléons ont eu une chance absolument insolente. Non, vraiment.
Bien que statistiquement mes téradons n'auraient pas eu trop de mal à se charger du vilain canon orgue, les balistes en auraient profité pour tirer sur le stégadon.
Le canon, lui, n'a été à portée qu'une seule fois. Il a failli me l'embrocher.