Les Flammes de la Guerre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Flammes de la Guerre

C'est une époque sombre et sanglante, une époque de démons et de sorcellerie, une époque de batailles et de mort. C'est la Fin des Temps.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 De la bonne gestion des états.

Aller en bas 
+6
Fantasque
momo-le-répurgateur
Arduilanar
Melcor.
Bouh
Skarsnik
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Fantasque
Doktor
Fantasque


Messages : 8411
Date d'inscription : 20/08/2008
Age : 31
Localisation : Qu'est-ce que j'suis censé en savoir ?

De la bonne gestion des états. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la bonne gestion des états.   De la bonne gestion des états. - Page 2 Icon_minitime3/2/2010, 13:17

"A 16 ans, tu ne t'en rends peut-être pas compte, mais on n'est qu'un gamin. On est très influençable ( et souvent complètement débile)"
*Tousse* De la bonne gestion des états. - Page 2 694324

Quand on est jeune, on est extrémiste - je ne suis pas extrémiste. C'est une mesure qui gonflerait le score des mangeurs d'enfants d'extrême-gauche. Aussi je suis contre.
Revenir en haut Aller en bas
https://war-roleplay.forumgaming.fr
momo-le-répurgateur
Allumeur de chaumières en chocolat



Messages : 326
Date d'inscription : 04/12/2009

De la bonne gestion des états. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la bonne gestion des états.   De la bonne gestion des états. - Page 2 Icon_minitime3/2/2010, 13:27

Mouais, mais n'emploies pas le "on" en me parlant, je me fais un point d'honneur a influencer les autres plutôt que le contraire, m'enfin, l'intelligence moyenne du fofo est supérieure a la moyenne je pense, c'est vrai que che les yes-life ( De la bonne gestion des états. - Page 2 694324 ) c'est horrible, et c'est encore pire a mon âge De la bonne gestion des états. - Page 2 694324

La modestie? C'est quoi ca? De la bonne gestion des états. - Page 2 694324
Revenir en haut Aller en bas
Skarsnik
Apôtre C'Tano-Chaotique au dos troué
Skarsnik


Messages : 2215
Date d'inscription : 26/11/2008
Age : 31
Localisation : Là où il fait noir ...

Feuille de personnage
Nom: Grisstouf
Race/Faction: Gobelin de la Nuit
Détails: Manchot

De la bonne gestion des états. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la bonne gestion des états.   De la bonne gestion des états. - Page 2 Icon_minitime3/2/2010, 14:18

Je vois qu'un seul partie auquel je peux adhérer : le mien De la bonne gestion des états. - Page 2 694324
C'est à 16 ans que l'on se commence à se poser des questions politiques en générale. Mais ce n'est certainement pas à 16 ans que l'on y trouve les réponses. On s'oriente, et, par méconnaissance de la société actuelle, on pense que le meilleur choix reste l'extrême gauche, l'extrêmze droite ou au contraire le centre. On se rends très vite compte que le côté Fascisme et Nationaliste n'amène que la Guerre et la Haine entre les peuples. C'est indéniables, et je serai prêt à débattre dans la joie et la paix avec qui veut. La Gauche Communiste c'est bien sur papier, mais dans la réalité ça ne peut s'appliquer que s'il s'agit d'un état-mondial, et avec des mesures anti-dictatures. Enfin de compte, un tel système, réellement juste et utopique, ne peut être concue que par un ordinateur neutre et impartial.

C'est alors que je pense nous pouvons différencier l'idée de vote avec celui de choix politique. Nous devons voter pour le "moins pire" pour tous, et non plus pour celui qui correspond exactement à nos motivations, et qui très souvent n'existe pas. Je rentre rentre de plein pied vers une orientation politique à se sujet, ce que les forums lambdas espèrent généralement éviter. C'est pour cela que je m'arrêtrai là.

Cependant, pour conclure, je dirais que le vote est l'aboutissement concret d'une pensée qui doit commencer bien avant la dite majorité...
Revenir en haut Aller en bas
Txelq
Oeuf embrouillé
Txelq


Messages : 2360
Date d'inscription : 03/12/2008
Age : 31
Localisation : Sors de son cocon

Feuille de personnage
Nom: Octavio Vinhbrumlander
Race/Faction: Homo sapiens / Imperium
Détails: scientifique - expert en mammifères de toute sorte

De la bonne gestion des états. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la bonne gestion des états.   De la bonne gestion des états. - Page 2 Icon_minitime3/2/2010, 19:17

"La Gauche Communiste c'est bien sur papier"


Argh, adieu monde gruau !

Un système comme celui là serait bien si tout le monde était pareil. Le problème c'est qu'il y a et aura toujours des gens moins motivés, plus vicieux, fourbes, fainéants ( De la bonne gestion des états. - Page 2 694324 )...

En gros les personnes qui ne méritent pas ont autant que celles qui méritent De la bonne gestion des états. - Page 2 340332


Vive le libéralisme capitaliste De la bonne gestion des états. - Page 2 589657
Revenir en haut Aller en bas
Fantasque
Doktor
Fantasque


Messages : 8411
Date d'inscription : 20/08/2008
Age : 31
Localisation : Qu'est-ce que j'suis censé en savoir ?

De la bonne gestion des états. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la bonne gestion des états.   De la bonne gestion des états. - Page 2 Icon_minitime3/2/2010, 20:19

"La Gauche Communiste c'est bien sur papier, mais dans la réalité ça ne peut s'appliquer que s'il s'agit d'un état-mondial, et avec des mesures anti-dictatures."
Le marxisme est contre-nature et ne peut pas être appliqué en tant que tel. Le communisme, c'est le marxisme rendu applicable par la seule façon qui existe et existera sans doute jamais. Le jour où il en existera une autre sera un cauchemar.
L'histoire regorge d'exemples. Et ces gens là, les responsables de ces exemples - le Plombier, autrement dit, quoi qu'on en dise, étaient résolument communistes. S'ils avaient été marxistes, ça aurait fait "flop".

Sans coercition, pas de collectivisation.

"ce que les forums lambdas espèrent généralement éviter"
Forum lambda toi-même. De la bonne gestion des états. - Page 2 91892
Revenir en haut Aller en bas
https://war-roleplay.forumgaming.fr
momo-le-répurgateur
Allumeur de chaumières en chocolat



Messages : 326
Date d'inscription : 04/12/2009

De la bonne gestion des états. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la bonne gestion des états.   De la bonne gestion des états. - Page 2 Icon_minitime3/2/2010, 21:18

Non mais Txelq a raison sur son analyse de la gauche communiste.
Revenir en haut Aller en bas
Fantasque
Doktor
Fantasque


Messages : 8411
Date d'inscription : 20/08/2008
Age : 31
Localisation : Qu'est-ce que j'suis censé en savoir ?

De la bonne gestion des états. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la bonne gestion des états.   De la bonne gestion des états. - Page 2 Icon_minitime3/2/2010, 22:55

Que tout le monde soit pareil ne serait pas bien en soi.
Revenir en haut Aller en bas
https://war-roleplay.forumgaming.fr
Arduilanar
L'Effrayant
Arduilanar


Messages : 8176
Date d'inscription : 20/08/2008
Age : 31
Localisation : En exil dans le Vieux Monde

Feuille de personnage
Nom: Arduilanar
Race/Faction: Asur
Détails: Seigneur de Caledor

De la bonne gestion des états. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la bonne gestion des états.   De la bonne gestion des états. - Page 2 Icon_minitime4/2/2010, 10:01

Et un monde géré par ordinateur, c'est bien ce qu'il pourrait y avoir de pire et plus inhumain.

L'homme ne peut être géré selon des principes utopistes, c'est contraire à sa nature. Aucun animal ne le peut.
Aussi les lois naturelles me semblent-elles les moins mauvaises, par opposition à tout ce qui peut être imposé à une société. Le libéralisme est naturel. L'homme est fait pour la communication, l'échange et donc le commerce. Il le fait motivé par son intérêt égoïste, et permet ainsi aux autres hommes d'assouvir eux aussi leurs désirs égoïstes : la base de l'échange, c'est avant tout la satisfaction de deux désirs égoïstes.
Le marxisme est illusoire. Il est mensonger de faire croire que l'homme peut être motivé par la seule volonté du bien de la communauté ; toutes les mesures de répression n'y changeront rien. Le mythe de l'égalité est lui aussi parfaitement faux. Il n'y a pas deux hommes sur Terre qui aient les mêmes capacités, et il y aura toujours parmi l'humanité des hommes avides de pouvoir. Les hommes seront donc toujours subordonnés à d'autres hommes, même dans un régime communiste. Il suffit de regarder ce qu'étaient les apparatchiks de l'URSS pour s'en convaincre : une caste de privilégiés dans un système soit-disant sans classe, qui avaient le pouvoir et ne le partageaient pas.*


Bref, ce n'était pas à proprement parler le sujet.

Le seul moyen de faire un choix responsable, c'est d'avoir pu expérimenter la vie d'adulte et la vie du travail. Loin de chez papa-maman et obligés de se battre pour gagner leur vie, les jeunes se rendent mieux compte de ce qu'est la réalité du monde. Ce n'est pas à 16 ans (c'est à dire en classe de seconde : ce seul argument devrait suffire à vous faire frémir De la bonne gestion des états. - Page 2 694324 ) qu'on sait ce qu'est la vie.
Revenir en haut Aller en bas
momo-le-répurgateur
Allumeur de chaumières en chocolat



Messages : 326
Date d'inscription : 04/12/2009

De la bonne gestion des états. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la bonne gestion des états.   De la bonne gestion des états. - Page 2 Icon_minitime4/2/2010, 19:44

Et tu dis ca a celui qui est en train de lire "un sac de bille" De la bonne gestion des états. - Page 2 694324

Plus sérieusement, je refuse toujours d'etre incorporé la-dedans, vu que je déteste presque autant les deux extrêmes l'une que l'autre De la bonne gestion des états. - Page 2 694324
Revenir en haut Aller en bas
Txelq
Oeuf embrouillé
Txelq


Messages : 2360
Date d'inscription : 03/12/2008
Age : 31
Localisation : Sors de son cocon

Feuille de personnage
Nom: Octavio Vinhbrumlander
Race/Faction: Homo sapiens / Imperium
Détails: scientifique - expert en mammifères de toute sorte

De la bonne gestion des états. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la bonne gestion des états.   De la bonne gestion des états. - Page 2 Icon_minitime4/2/2010, 20:13

"Il n'y a pas deux hommes sur Terre qui aient les mêmes capacités"


Taratatata, ne sombre pas là dedans.

Je préfère parler de mérite plutôt que de capacités. Des personnes "bêtes" méritent largement plus par leur envie de réussir que des branleurs plus intelligents.
Revenir en haut Aller en bas
Fantasque
Doktor
Fantasque


Messages : 8411
Date d'inscription : 20/08/2008
Age : 31
Localisation : Qu'est-ce que j'suis censé en savoir ?

De la bonne gestion des états. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la bonne gestion des états.   De la bonne gestion des états. - Page 2 Icon_minitime4/2/2010, 20:15

C'est jouer sur les mots. Dans le fond, on en revient à la même chose. Appelons ça comme on veut, capacités, dispositions, mérite...
Revenir en haut Aller en bas
https://war-roleplay.forumgaming.fr
Skarsnik
Apôtre C'Tano-Chaotique au dos troué
Skarsnik


Messages : 2215
Date d'inscription : 26/11/2008
Age : 31
Localisation : Là où il fait noir ...

Feuille de personnage
Nom: Grisstouf
Race/Faction: Gobelin de la Nuit
Détails: Manchot

De la bonne gestion des états. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la bonne gestion des états.   De la bonne gestion des états. - Page 2 Icon_minitime4/2/2010, 20:54

Désolé mais je dois quand même répondre à ces attaques De la bonne gestion des états. - Page 2 694324

Bon vu vos réactions je vais être plus précis. Effaçons "communisme" de mon speach, et je vais vous décrire le système que j'envisage alors.

Il s'agit d'un état, si possible unique, avec un réel pouvoir sur toutes les entreprises par des ensembles de textes. Cet état serait gouverner par un directoire, lui même issu d'une Technocratie mais soumis au vote. Autrement dit, les candidats au poste de Directeurs (au nombre de 5) devront avoir en leur possession un certain nombre de "diplôme" de Grandes Ecoles, reflétant leur qualité intellectuelle. Education, dans son ensemble, et Santé serait complètement fonctionnarisé et donc gratuit à la population. Le budget premier serait ainsi ces postes avec la Recherche. Un tout très tourné vers la Science donc.

Au niveau des salaires, qui eux aussi seraient contrôlés, on assiste à, attention je sors la phrase coco, une meilleure répartition des richesses . C'est à dire ? Je vois deux schémas possibles :
En 1) , les salaires iraient de 1000 € (Smig) à 10 000 dans un contexte comme le notre. Adieu donc les footballeurs et les "Traders" (bien que la première classe soit largement pire). Bien sûr, le salaire sera relatif aux études entreprit, aux responsabilités et à la pénibilité du travail effectué et sera fixé par l'Etat lui même.
En 2), on arrive à un communisme qui peut paraître "injuste", sachant que tout le monde gagnerai le même salaire. Cependant, pour contrebalancer l'injustice de faire des études longues par rapports à des études courtes, plus le diplôme sera reconnu, plus son possesseur se verra attribué un pouvoir politique selon un schéma précis. Une sorte de Technocratie gradée.

Je pense plutôt que la première solution est plus réaliste. Au niveau de l'eco, on assiste à des prix fixés par l'Etat, et avec des salaires contrôlés, un arrêt de la décentralisation. La religion enfin serait strictement personnelle est ne peut interférer avec la vie publique. Je pense que si le monde entier dispose d'une bonne éducation, des problèmes comme la burca ne se poseraient même pas.

Voilà donc pour le manifeste du parti gobliniste. Je me disais coco, car ce parti se rapproche le plus du Léninisme je pense. Un Léninisme Technocrate : "Pouvoir égalitaire aux experts" en quelque sorte. En tout cas, ce genre de pouvoir politique n'aurait pas détruit sa propre planète avant d'en trouver une nouvelle pour des raisons de "rentabilité"...
Revenir en haut Aller en bas
momo-le-répurgateur
Allumeur de chaumières en chocolat



Messages : 326
Date d'inscription : 04/12/2009

De la bonne gestion des états. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la bonne gestion des états.   De la bonne gestion des états. - Page 2 Icon_minitime4/2/2010, 21:10

Salaires égaux non, salaires équitables oui, les milliardaires ne devraient pas exister De la bonne gestion des états. - Page 2 694324
Revenir en haut Aller en bas
Arduilanar
L'Effrayant
Arduilanar


Messages : 8176
Date d'inscription : 20/08/2008
Age : 31
Localisation : En exil dans le Vieux Monde

Feuille de personnage
Nom: Arduilanar
Race/Faction: Asur
Détails: Seigneur de Caledor

De la bonne gestion des états. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la bonne gestion des états.   De la bonne gestion des états. - Page 2 Icon_minitime5/2/2010, 09:56

"Taratatata, ne sombre pas là dedans"
Je ne dis pas : il y a des crétins, il y a des génies.
Chacun est plus ou moins doué dans chaque "domaine d'aptitude". Capacités doit s'entendre au sens le plus général, et pas juste "capacités intellectuelles". Il y a des plus ou moins forts en sports, des plus ou moins doués en maths, plus ou moins forts pour le commerce... Nous sommes tous différents, et nous n'avons pas les mêmes utilités. Il faut des gens intelligents, certes, mais il faut aussi des experts en marketing, des artistes.... et des gens forts pour porter tes meubles quand tu déménages. De la bonne gestion des états. - Page 2 694324
Revenir en haut Aller en bas
Fantasque
Doktor
Fantasque


Messages : 8411
Date d'inscription : 20/08/2008
Age : 31
Localisation : Qu'est-ce que j'suis censé en savoir ?

De la bonne gestion des états. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la bonne gestion des états.   De la bonne gestion des états. - Page 2 Icon_minitime5/2/2010, 13:29

Ce mépris du prolétaire... Vieux réac' !

Gobelin, je ne voterai pas pour toi. Mais tu le savais déjà. De la bonne gestion des états. - Page 2 694324

Ce "réel pouvoir" est un doux euphémisme. Ne serait-ce que par et pour le contrôle des salaires, c'est plutôt une main-mise totale sur l'économie qui passe entièrement sous la coupe de l'Etat. C'est impossible sans une administration tentaculaire et c'est le terreau parfait de la bureaucratie. C'est un régime et une société figés.

A quel suffrage serait élus ces directeurs ? L'universel n'a jamais élu personne sur ses compétences. Et le censitaire irait à l'encontre de ta devise.

"Un tout très tourné vers la Science donc."
Comment le garantir ? L'état unique fait disparaître le besoin de l'efficience des sociétés. Exactement, ça sort tout droit du livre.

"Education, dans son ensemble, et Santé serait complètement fonctionnarisé et donc gratuit à la population."
La dépense est intenable. Le système français est sans doute celui qui va le plus loin. je n'ose même pas imaginer le déficit si l'on essayait de forcer encore un peu.
Revenir en haut Aller en bas
https://war-roleplay.forumgaming.fr
Txelq
Oeuf embrouillé
Txelq


Messages : 2360
Date d'inscription : 03/12/2008
Age : 31
Localisation : Sors de son cocon

Feuille de personnage
Nom: Octavio Vinhbrumlander
Race/Faction: Homo sapiens / Imperium
Détails: scientifique - expert en mammifères de toute sorte

De la bonne gestion des états. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la bonne gestion des états.   De la bonne gestion des états. - Page 2 Icon_minitime5/2/2010, 16:45

Arduilanar a écrit:
"Taratatata, ne sombre pas là dedans"
Je ne dis pas : il y a des crétins, il y a des génies.
Chacun est plus ou moins doué dans chaque "domaine d'aptitude". Capacités doit s'entendre au sens le plus général, et pas juste "capacités intellectuelles". Il y a des plus ou moins forts en sports, des plus ou moins doués en maths, plus ou moins forts pour le commerce... Nous sommes tous différents, et nous n'avons pas les mêmes utilités. Il faut des gens intelligents, certes, mais il faut aussi des experts en marketing, des artistes.... et des gens forts pour porter tes meubles quand tu déménages. De la bonne gestion des états. - Page 2 694324


Malheureusement (pour eux), certains sont bons à rien.







Que faire? De la bonne gestion des états. - Page 2 328101

J'aime le parti gobliniste ou proposer une innégalité politique à travers une égalité dans les salaires, et faire miroiter les longues études devant des prunelles brillantes.

Mais à quoi ça sert d'avoir plus de pouvoir politique si ça défend même pas tes intérêts? Et par intérêts nous parlons bien sûr d'argent, qu'est-ce qu'il y a d'autre De la bonne gestion des états. - Page 2 2042 De la bonne gestion des états. - Page 2 694324

Pourquoi ne pas donner des "petits" "bonus" De la bonne gestion des états. - Page 2 626817 ?
Revenir en haut Aller en bas
Fantasque
Doktor
Fantasque


Messages : 8411
Date d'inscription : 20/08/2008
Age : 31
Localisation : Qu'est-ce que j'suis censé en savoir ?

De la bonne gestion des états. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la bonne gestion des états.   De la bonne gestion des états. - Page 2 Icon_minitime5/2/2010, 16:59

Ce qu'il y a d'autre ? Mais il y a des tas d'autres choses. L'argent est moins une fin qu'un moyen de parvenir aux "vraies" fins, le pouvoir en tête.
Revenir en haut Aller en bas
https://war-roleplay.forumgaming.fr
Skarsnik
Apôtre C'Tano-Chaotique au dos troué
Skarsnik


Messages : 2215
Date d'inscription : 26/11/2008
Age : 31
Localisation : Là où il fait noir ...

Feuille de personnage
Nom: Grisstouf
Race/Faction: Gobelin de la Nuit
Détails: Manchot

De la bonne gestion des états. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la bonne gestion des états.   De la bonne gestion des états. - Page 2 Icon_minitime5/2/2010, 17:49

Citation :
La dépense est intenable. Le système français est sans doute celui qui va le plus loin. je n'ose même pas imaginer le déficit si l'on essayait de forcer encore un peu.

J'attendais cette objection ! Et justement , je ne peux contrer cette objection quand partant du principe d'un Etat-Monde. Cet Etat aurait des Crédits illimités. aArrgh diront tous les economistes, et on scandra "et la déflation !!!". Mais justement, ce n'est pas parce qu'un état à des crédits illimités qu'il ne doit plus contrôler ses dépenses. Et si l'on observe le système mondiale, ces crédits illimités, nous pouvons les trouver dans les bourses d'une certaine manière. J'en suis convaincu, c'est réalisable. Et enfin, l'argent, invention humaine, ne limitera plus l'Humanité. La production se fera au rythme des capacités humaines et non de l'Argent.

Citation :
Comment le garantir ? L'état unique fait disparaître le besoin de l'efficience des sociétés. Exactement, ça sort tout droit du livre.

La concurrence amène la nécessité. Celle-ci amène l'invention , et donc le dynamisme de l'Humanité. Et là, c'est vrai, je ne peux contredire ce raisonnement, ni le principe d'une société "morte". Mais c'est justement pour cela que je fais appel à la Technocratie. Au lieu de voir la concurence à l'échelle des nations, je la vois à l'échelle humaine. Ça ne veut pas dire qu'il faut s'entremanger pour réussir, mais que l'innovation serait une des plus efficaces manières de s'élever socialement. C'est le princie de la carotte et du cheval. Le cheval, c'est nous : on fait avancer l'humanité, et pour nous remercier celle-ci nous lâche un bout de la carotte. Je fais tout naturellement confiance à l'appétit humain pour continuer de chercher un autre bout de carotte.

Citation :
A quel suffrage serait élus ces directeurs ? L'universel n'a jamais élu personne sur ses compétences. Et le censitaire irait à l'encontre de ta devise.

Les personnes en candidature seront elles sélectionnées par leur capacité. On "trie" en gros, avant de le proposer à l'Universel. Et on trie selon les compétences, et non pas la notoriété. De plus, fini les partis. Chaque candidat arriverait avec ses idées. Et , comme il s'agit d'un directoire à 5, je suppose que les idées les plus "censées" passeront sans problème. Fini donc cette bête opposition et ces guerillas de partis. On dit "non" car celui qui a proposé c'est le monsieur de Gauche, et je suis de Droite. Juste pour ça, mais il se peut très bien que je soutienne l'idée à 100%. Sans cette mentalité, le monde avancera bien plus vite, comme s'il était contrôlé par un dictateur. Seulement il s'agit de 5 dictateurs élus tous les 7 ou 5 ans par le peuple...

Je pense avoir répondu à toutes tes objections De la bonne gestion des états. - Page 2 42255
Revenir en haut Aller en bas
momo-le-répurgateur
Allumeur de chaumières en chocolat



Messages : 326
Date d'inscription : 04/12/2009

De la bonne gestion des états. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la bonne gestion des états.   De la bonne gestion des états. - Page 2 Icon_minitime5/2/2010, 21:01

Au moins, un Etat-monde ca contrôle la monnaie, donc pas de risque de ce côté-la, et la France n'est ABSOLUEMENT pas le pays qui va le plus loin.
Revenir en haut Aller en bas
Txelq
Oeuf embrouillé
Txelq


Messages : 2360
Date d'inscription : 03/12/2008
Age : 31
Localisation : Sors de son cocon

Feuille de personnage
Nom: Octavio Vinhbrumlander
Race/Faction: Homo sapiens / Imperium
Détails: scientifique - expert en mammifères de toute sorte

De la bonne gestion des états. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la bonne gestion des états.   De la bonne gestion des états. - Page 2 Icon_minitime5/2/2010, 21:09

On n'a jamais dit le contraire ne t'emballes pas.


Mais la France surpasse tout le monde culturellement, c'est une réalité De la bonne gestion des états. - Page 2 431441
Revenir en haut Aller en bas
Fantasque
Doktor
Fantasque


Messages : 8411
Date d'inscription : 20/08/2008
Age : 31
Localisation : Qu'est-ce que j'suis censé en savoir ?

De la bonne gestion des états. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la bonne gestion des états.   De la bonne gestion des états. - Page 2 Icon_minitime5/2/2010, 21:45

Ce n'est que justice.

Momo, le contraire sorti de ta bouche (perfide) m'aurait étonné. De la bonne gestion des états. - Page 2 694324
Qui donc va si loin ? C'est une question innocente, l'état-providence ne fait qu'attiser mon chauvinisme, rien de plus.

"ces crédits illimités, nous pouvons les trouver dans les bourses d'une certaine manière."
Dans les bulles spéculatives ?

"mais que l'innovation serait une des plus efficaces manières de s'élever socialement. "
Autrement dit, un scientifique ou un ingénieur obtiendrait une prime à l'invention ? Mais c'est bien plus le différentiel de niveau de vie que la richesse qui a des attraits. Passer de 10 à 1000 est un moteur plus puissant que passer de 5000 à 7500. Tu proposes en fait d'entretenir l'égoïsme dans une société socialement égalitaire.

Un état-monde de ce genre suppose soit une baisse drastique de la population, soit une chute libre du niveau de vie. S'il entend établir une certaine égalité en conservant un niveau de vie décent, il lui faudrait accroître énormément la productivité. Ce qui serait une première dans un régime aussi dirigiste. L'égalitarisme a toujours été un nivellement par le bas.

"On "trie" en gros, avant de le proposer à l'Universel."
L'universel n'a jamais accordé ses suffrages qu'à la démagogie. Mais cet absence de parti, dans le fond, revient au même qu'un parti unique, confondu avec l'appareil gouvernemental. Ce n'est pas une constitution que tu proposes, ce sont des lois.

Les candidats seraient donc choisis surtout sur des critères idéologiques. Et qui ferait la sélection ? Un comité, les directeurs ? Pourquoi est-ce que cela me fait penser au Parti Intérieur ? Cette classe de technocrates a tout de la classe éternelle. Je ne donne pas une année à un tel système pour fonctionner sainement.

La science est fondamentalement inhumaine. Jamais elle ne fédérerait une société autour d'elle. Pour assurer ne serait-ce qu'un gramme de cohésion, il serait indispensable de fondre toute les cultures en une seule et unique.

" Sans cette mentalité, le monde avancera bien plus vite, comme s'il était contrôlé par un dictateur."
Même un niveau extrêmement élevé de fédéralisme ne pourrait rien contre la sur-administration de ton état-monde.
Revenir en haut Aller en bas
https://war-roleplay.forumgaming.fr
Skarsnik
Apôtre C'Tano-Chaotique au dos troué
Skarsnik


Messages : 2215
Date d'inscription : 26/11/2008
Age : 31
Localisation : Là où il fait noir ...

Feuille de personnage
Nom: Grisstouf
Race/Faction: Gobelin de la Nuit
Détails: Manchot

De la bonne gestion des états. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la bonne gestion des états.   De la bonne gestion des états. - Page 2 Icon_minitime5/2/2010, 22:12

Bon je dois dire que certaines choses ne sont que des différences de visions. Je pense que tu t'attaches trop aux mondes d'Huxley ou à ce chr Big Brother. La seule société égalitaire qui a vu le jour est l'URSS. Il suffit d'observer l'indice de GINI pour remarquer qu'il s'agit réellement d'une société bien plus égalitaire que la nôtre, les aparatchiks représentant une réelle minorité. Or cette état est associé directement avec l'idée de Dictature, ce que je ne peux contester, au contraire. Cependant, il faut savoir également percevoir les réalités : pensez-vous qu'il soit pire d'être soumis à un état qui, a priori, serait réellement élue démocratiquement, qu'à un système mettant en avant des entreprises qui ne cherchent qu'à accroître leur ressource ?
De plus, je crains que tu n'associes à chaques institutions de cet Etat Monde une logique de corruption. Je ne pourrai jamais garantir que cet état ne peut être corrompu, tout comme aucun état dans le monde ne peut le garantir. Cependant, on ne peut pas attaquer la logique de mon système par cet argument. Sinon, aucun système n'est viable.

Citation :
L'égalitarisme a toujours été un nivellement par le bas.

Un petit point la dessus. Je suis d'accord pour qu'il risque effectivement qu'il y ait nivellement par le bas. Mais c'est aisément expliquable : lorsque l'on voit la misère en Afrique ou dans les autres pays du mondes, il devient évident que ces gens là ont besoin de tout, et de ce fait "pomperont" le niveau de vie du Nord. Mais c'est également ce qu'il s'est passé en Russie. Dire qu'il y a eut nivellement par le bas, c'est faux. Entièrement. Les Russes sont passés dans la majorité du statut de Serf, c'est-à-dire d'un quasi esclave qui ne possède rien, à un statut de "classe ouvrière occidentale". Je ne parle bien sûr pas des problèmes en Ukraine, volontairement commis pour piller cette région.


Mon système est loin d'être parfait, je le sais. Cependant, je le pense bien plus tournée vers l'Humain, et non plus l'Argent. Un milliardaire ne devrait pas exister lorsque des personnes sont obligés de se nourrir de terre pour que ce même bonhomme puisse continuer son train de vie. Si vous pensez réellement que cet Etat Monde est corrompu, alors il s'agira seulement d'une poignée d'homme qui bénéficieront de statut préférenciel. Et tout un monde seront à leur disposition, donc on limitera la "casse".
Je veux allier les principes de liberté d'entreprendre et de concurrence Capitaliste, qui me semblent être une liberté fondamentale et un épanouiessement de chacun nécéssaire, mais qui pour autant se soumettraient à une Autorité Supérieure, arbitrant ce développement et assistant ceux rejeté du système. Un Capitalisme sous autorité Communisme. Car après tout, qui a démontré que le capitalisme ne pouvait s'accorder avec le comminsme ?
Revenir en haut Aller en bas
Arduilanar
L'Effrayant
Arduilanar


Messages : 8176
Date d'inscription : 20/08/2008
Age : 31
Localisation : En exil dans le Vieux Monde

Feuille de personnage
Nom: Arduilanar
Race/Faction: Asur
Détails: Seigneur de Caledor

De la bonne gestion des états. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la bonne gestion des états.   De la bonne gestion des états. - Page 2 Icon_minitime5/2/2010, 22:41

"Les Russes sont passés dans la majorité du statut de Serf, c'est-à-dire d'un quasi esclave qui ne possède rien, à un statut de "classe ouvrière occidentale". "
Le servage a été aboli en 1861, et il y avait alors 40% de serfs dans la population. C'est certes énorme, mais ça ne fait pas la majorité.
Et pour tes serfs en 1917, ça me fait donc bien rire.

Ensuite, la preuve pour toi du "non nivellement" par le bas, c'est l'amélioration globale des conditions de vie (qui restent pourtant très relatives : en 1936 en URSS, le niveau de vie était beaucoup plus bas que dans la majorité des pays d'Europe, la classe ouvrière étant quand même la plus pauvre). Mais cela n'empêche pas que l'égalisation de la société se soit faite par la fuite des nobles et la déportation des koulaks : il ne restait donc que les classes les plus pauvres. Ce n'est qu'après que les conditions de vie se sont légèrement améliorées (pour ceux qui n'étaient pas déportés ou dans des goulags, bien entendu De la bonne gestion des états. - Page 2 694324 ), mais l'égalisation était déjà faite et ces deux évènements sont donc à distinguer. Le nivellement s'est donc bel et bien fait par le bas : il n'y a pas eu enrichissement des paysans pauvres, mais bien spoliation des plus riches.


"Sinon, aucun système n'est viable."
Pourtant, il y a bien des systèmes beaucoup plus corruptibles que d'autres. La corruptibilité d'un système reste donc un argument recevable, à mon sens.


Et poour finir, ce n'est pas à mon sens l'égalité qui rend l'homme heureux, mais la possibilité de dépasser les autres. Celui qui croit avoir une chance de réussir est, je le crois, plus heureux que celui qui sait qu'il ne le pourra jamais, même s'il vit de la même façon que ses voisins.
Revenir en haut Aller en bas
Skarsnik
Apôtre C'Tano-Chaotique au dos troué
Skarsnik


Messages : 2215
Date d'inscription : 26/11/2008
Age : 31
Localisation : Là où il fait noir ...

Feuille de personnage
Nom: Grisstouf
Race/Faction: Gobelin de la Nuit
Détails: Manchot

De la bonne gestion des états. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la bonne gestion des états.   De la bonne gestion des états. - Page 2 Icon_minitime5/2/2010, 23:21

Justement. Dans le système actuel, on peut très bien naître et n'avoir aucune chance de réussite dans sa vie. Vous parlez en tant qu'Européens dans un pays particulierement, il faut l'admettre, épanouï et bien portant. Mais tout ceci se fait au détriment d'autres régions du globe. Vos enfants peuvent manger de la viande à leur faim car au Brésil on déforeste et on pille des hectares de forêts pour la production de soja, eux-même réservé à la consomnation des animaux que vous retrouvez dans votre assiette. C'est très simple, par ce système anti égalitariste, certains vivent au-dessus des moyens de la Terre elle-même. L'égalitarisme n'est pas une fin en soi, c'est au contraire un point de départ. On ne travaille pas pour l'égalitarisme, on y travaille depuis pour s'élever. Il est nécessaire de permettre un self made man, mais d'en contrôler les débauches.

Et je tiens à dire que le seul bon point que je trouve à l'URSS, ce fut l'espérance et la "foi" dans un nouveau monde en 1917. 7 ans seulements ont suffit pour anhéantir cette croyance et la remplacer par un nationalisme.

Oh et mea culpa pour le servage. Cependant, même s'ils n'avaient pas un statut de serf, ils n'étaient pas moins l'une des classes les plus pauvres d'Europe.
Revenir en haut Aller en bas
Fantasque
Doktor
Fantasque


Messages : 8411
Date d'inscription : 20/08/2008
Age : 31
Localisation : Qu'est-ce que j'suis censé en savoir ?

De la bonne gestion des états. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la bonne gestion des états.   De la bonne gestion des états. - Page 2 Icon_minitime6/2/2010, 00:30

Choisir les candidats, c'est choisir les élus. Le pas à franchir entre les deux est négligeable. Ton pouvoir se contrôle et se maintient de lui-même. Je ne vois pas où son les contres-pouvoirs. Le peuple, s'il ne choisit pas les candidats - comme c'est naturellement le cas aujourd'hui, ne choisit rien.

"pensez-vous qu'il soit pire d'être soumis à un état qui, a priori, serait réellement élue démocratiquement, qu'à un système mettant en avant des entreprises qui ne cherchent qu'à accroître leur ressource ?"
Pourquoi choisir entre la démocratie et le libéralisme ?

"une Autorité Supérieure, arbitrant ce développement et assistant ceux rejeté du système. "
Telle que tu la présentes, ton autorité n'arbitre pas, elle contrôle absolument tous les aspects de la vie économique : elle fixe les prix et les salaires.

"Un Capitalisme sous autorité Communisme. Car après tout, qui a démontré que le capitalisme ne pouvait s'accorder avec le comminsme ?"
Madame Logique en personne. L'association "libre-échange", l'essence du capitalisme et "fixation arbitraire des prix" est aberrante.

Contrôler les écarts est une question vitale, nous sommes d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
https://war-roleplay.forumgaming.fr
Contenu sponsorisé





De la bonne gestion des états. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la bonne gestion des états.   De la bonne gestion des états. - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
De la bonne gestion des états.
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bonne année a la rotzido
» Bonne année grand-mère !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Flammes de la Guerre :: La Taverne du Dragon Barbu :: Le Coin Sombre et Mystérieux-
Sauter vers: