Les Flammes de la Guerre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Flammes de la Guerre

C'est une époque sombre et sanglante, une époque de démons et de sorcellerie, une époque de batailles et de mort. C'est la Fin des Temps.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Tutoriel de colorisation

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Arduilanar
L'Effrayant
Arduilanar


Messages : 8176
Date d'inscription : 20/08/2008
Age : 31
Localisation : En exil dans le Vieux Monde

Feuille de personnage
Nom: Arduilanar
Race/Faction: Asur
Détails: Seigneur de Caledor

Tutoriel de colorisation Empty
MessageSujet: Tutoriel de colorisation   Tutoriel de colorisation Icon_minitime20/2/2011, 14:03

Oyez, oyez, ô artistes qui vous ignorez ! Aujourd'hui s'ouvrent pour vous les portes longtemps closes des mystères de l'art graphique. Venez donc en découvrir les rudiments.

Dans ce tutoriel, nous allons voir comment mettre en couleur des images de façon numérique, tâche haletante mais ô combien gratifiante.

Premièrement, téléchargez Paint.NET. C'est gratuit, donc je ne touche même pas de commission pour cette odieuse publicité. Il est bien entendu possible d'utiliser autre chose si vous avez mieux, mais je ne connais que ce logiciel, donc je ne m'occuperai que de celui-ci.

L'installation terminée, ouvrez votre image - un dessin, par exemple. Vous pouvez essayer de jouer sur le contraste et la luminosité (Ajustements => Luminosité/Contraste) pour améliorer le rendu. Ensuite, direction Calques, Dupliquer le calque. Vous vous retrouvez avec deux calques de la même image superposés. Via la fenêtre Calques, sélectionnez le calque du dessus, et passez le en mode Multiplicateur. C'est ce calque qui permettra de superposer le dessin aux couleurs que vous ajouterez.
(Note : Vous pouvez répéter l'opération une ou deux fois supplémentaires pour améliorer la netteté du dessin).
Sélectionnez ensuite le calque inférieur, sur lequel vous apposerez les couleurs. Ô magie de la technologie moderne ! Vous constaterez que les traits du dessin apparaissent par dessus vos couleurs, comme si vous peignez à l'aquarelle. Qu'on se le dise, cependant, colorier tout un dessin, c'est long, et il faudra s'armer de patience pour arriver au bout. Libre à vous d'utiliser les couleurs que vous souhaitez, néanmoins deux ou trois méthodes tirées de mon expérience personnelle :
- Commencer par la couleur de fond (la sous-couche, en somme). Pinceau large pour aller plus vite.
- Ensuite, dégrader. Comme avec les Warhammers. C'est ce qui prend le plus de temps. Un conseil, réduire le degré de transparence entre 4 et 12 pour permettre de jolis fondus.
(Note : à certaines valeurs très basses, le logiciel a certaines réactions étranges, votre noir peut paraître vert ou rougeâtre par exemple ; augmenter le degré résout le problème).
Pour ma part, pour les ombrages, je vais vers le plus saturé et le plus sombre, avec un pinceau large ; pour les éclaircis, je vais vers le moins saturé et le plus clair, en réduisant la taille du pinceau à chaque passage.
Remarque : n'hésitez pas à zoomer, c'est beaucoup plus facile comme ça.

Au final, la colorisation reprend les principes de la peinture de figurines, mais numériquement : beaucoup diluer pour mieux dégrader, par exemple.

Sur ce, bon courage et amusez-vous bien, je posterai peut-être des photos si j'ai le temps et répondrai aux éventuelles questions. Enjoy !
Revenir en haut Aller en bas
Fantasque
Doktor
Fantasque


Messages : 8411
Date d'inscription : 20/08/2008
Age : 31
Localisation : Qu'est-ce que j'suis censé en savoir ?

Tutoriel de colorisation Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel de colorisation   Tutoriel de colorisation Icon_minitime20/2/2011, 14:21

On s'ennuie ? Tutoriel de colorisation 694324

Où est mon Backe ?
Revenir en haut Aller en bas
https://war-roleplay.forumgaming.fr
Arduilanar
L'Effrayant
Arduilanar


Messages : 8176
Date d'inscription : 20/08/2008
Age : 31
Localisation : En exil dans le Vieux Monde

Feuille de personnage
Nom: Arduilanar
Race/Faction: Asur
Détails: Seigneur de Caledor

Tutoriel de colorisation Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel de colorisation   Tutoriel de colorisation Icon_minitime20/2/2011, 15:23

Pour ton anniversaire. Pas avant, galopin.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tutoriel de colorisation Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel de colorisation   Tutoriel de colorisation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tutoriel de colorisation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Flammes de la Guerre :: La Taverne du Dragon Barbu :: L'Estrade-
Sauter vers: