Les Flammes de la Guerre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Flammes de la Guerre

C'est une époque sombre et sanglante, une époque de démons et de sorcellerie, une époque de batailles et de mort. C'est la Fin des Temps.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 1984

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Fantasque
Doktor
Fantasque


Messages : 8411
Date d'inscription : 20/08/2008
Age : 31
Localisation : Qu'est-ce que j'suis censé en savoir ?

1984 Empty
MessageSujet: 1984   1984 Icon_minitime27/12/2009, 23:58

Je vais faire court pour les incultes qui ne connaissent pas. Je ne spoile pas encore. Si vous l'avez lu, vous pouvez sauter.

Le monde, divisé en trois gigantesques états d'inspirations communistes, l'Océania, l'Estasia et l'Eurasia, en guerre perpétuelle depuis 25 années et pour bien d'autres encore, guerre dont la seule visée est de brûler la production afin de faire baisser le niveau de vie, puisqu'une fois devenue impossible à perdre elle ne requière plus l'efficience, et de maintenir par là la structure de la société, d'où "la guerre, c'est la paix" est sous le joug du totalitarisme parfait, le Totalitarisme avec un grand T, dans toute sa splendeur parfaite et dégoulinant de perfection.

En Océania, ça s'appelle le socialisme anglais ou "collectivisme oligarchique", Angsoc en novlangue, langue officielle de l'état qui par l'appauvrissement du vocabulaire à grands coups de "bon", "inbon" et "doubleplusbon" - j'adore celui-là, vise à réduire le champ de la pensée jusqu'à rendre impossible puisqu'inimaginable dans la mesure où la pensée dépend des mots toute hérésie ou du moins toute compréhension de cette hérésie au-delà du simple fait qu'elle est hérétique.

Il s'appuie sur une sorte de solipsisme collectif qui veut que rien n'existe en dehors de l'esprit humain. En découlent la doublepensée, cette "folle dislocation de l'esprit" qui permet de garder à l'esprit deux idées absolument contradictoires, de faire usage de la logique contre la logique, d'oublier que l'on a oublié : "persuader consciemment l’inconscient, puis devenir ensuite inconscient de l’acte d’hypnose que l’on vient de perpétrer" et la mutabilité du passé - qui n'est en fin de compte qu'une conséquence de la doublepensée.

La société est divisée en trois classes. Le Parti Intérieur, dont les six millions de membres à travers tout l'Océania possèdent collectivement l'intégralité du pouvoir, pouvoir fondé sur le culte de Big Brother et les Ministères de la Vérité, de la Paix, de l'Amour et de l'Abondance. Ce pouvoir, le "pur pouvoir" est leur unique raison d'être. Il est leur Dieu et rien d'autre ne les intéresse. Le Parti Extérieur, la classe moyenne, représente environ 15% de la population et, enfin, les prolétaires, laissés libres mais maintenus dans la misère et l'incapacité de prise de conscience et donc de révolte comptent pour quelques 85%.

La lutte pour un pouvoir toujours plus croissant sur l'esprit des hommes est menée par la Police de la Pensée. Elle surveille tout en permanence par le biais des télécrans qui ont sonné le glas de la vie privée. Big Brother nous regarde. Il n'y a plus de lois, puisque le citoyen de l'Océania est supposé être orthodoxe, "bienpensant" en novlangue de façon totalement spontanée et naturelle. Le seul crime est le crime par la pensée - la différence entre l'acte et l'idée de l'acte ne se fait pas, dont le Ministère de l'Amour, siège de la "penséepol" s'efforce de purger toute la société en convertissant les réfractaires, en les amenant à adhérer à l'Angsoc de leur plein gré (
Spoiler:
), avant de leur coller une balle dans la nuque.







Si vous avez lu, vous pouvez prendre à partir de là. Maintenant, je spoile. En théorie, cet état de fait est éternel et il n'y a plus d'espoir. L'avenir, c'est "une botte piétinant un visage humain... éternellement".

Comme c'est bientôt 1984 - dans quatre jours, pour célébrer l'occasion, je vous propose de réunir nos idées pour faire tomber le Parti. Comme ça, ça a l'air impossible. Mais notre ami George ne peut pas avoir pensé à tout. 2050 et le remplacement complet du langage classique par le novlangue approche, aussi il nous faut faire vite.

L'exemple de Parsons, allégorie de l'inconscience pure et donc de l'orthodoxie parfaite, qui murmure dans son sommeil "à bas Big Brother" me laisse penser que la haine du Parti, ou au moins du Parti Intérieur est quelque chose d'inhérent à tout le Parti Extérieur.

Il faudrait trouver un moyen pour que cette haine soit acceptée. En l'exaltant, peut-être. A mon avis, la simple photographie d'un membre du Parti Intérieur dégustant un véritable morceau de viande en buvant un verre de vin dans son appartement propre et bien meublé suffirait à donner à beaucoup l'envie de lui coller son poing à la figure. C'est déjà ça de gagné.

L'autre problème, c'est l'acceptation de l'éternité du Parti même par ceux qui le haïssent ouvertement - j'entends consciemment. Mais s'il y a des trous de mémoires au Ministère de l'Amour, il doit y en avoir aussi dans celui de la Paix et de l'Abondance. Il doit donc se trouver des fournaises en dessous du même genre que celles sous le Ministère de la Vérité. Des fournaises, ça suppose un stockage d'énergie. Et l'énergie stockée, ça devrait pouvoir se faire sauter.
Je propose de commencer par là : faire sauter les Ministères. La désorganisation de la Police de la Pensée consécutive à la perte du Ministère de l'Amour devrait nous laisser le temps de se faire soulever les prolétaires.

Je lève mon verre à Goldstein. Même si après tout, lui et la Fraternité n'existent pas. Ou plutôt, si, elle existe. J'en suis un membre. Qui est avec moi ?
Revenir en haut Aller en bas
https://war-roleplay.forumgaming.fr
Txelq
Oeuf embrouillé
Txelq


Messages : 2360
Date d'inscription : 03/12/2008
Age : 31
Localisation : Sors de son cocon

Feuille de personnage
Nom: Octavio Vinhbrumlander
Race/Faction: Homo sapiens / Imperium
Détails: scientifique - expert en mammifères de toute sorte

1984 Empty
MessageSujet: Re: 1984   1984 Icon_minitime31/12/2009, 10:54

Inutile, déjà connu, lu et relu 1984 649270


1984 694324
Revenir en haut Aller en bas
momo-le-répurgateur
Allumeur de chaumières en chocolat



Messages : 326
Date d'inscription : 04/12/2009

1984 Empty
MessageSujet: Re: 1984   1984 Icon_minitime31/12/2009, 12:56

Bon, puisque ce topic est remonté, faisons tomber l'angsoc.

Tout d'abord, je suggère de se servir d'un membre du Parti Intérieur prometteur pour le convaincre de vouloir plus de pouvoir, de prendre la tete du pays en nous appuyant quoi, mais bien sur, il disparaitra mystérieusement au moment opportun. Il faudrait le contacter dès qu'il est séléctionné pour etre dans le Parti Intérieur afin qu'il n'ait pas encore été endoctriné avec leurs histoires de "en restant comme ca le Parti ne tombera jamais".
Revenir en haut Aller en bas
Fantasque
Doktor
Fantasque


Messages : 8411
Date d'inscription : 20/08/2008
Age : 31
Localisation : Qu'est-ce que j'suis censé en savoir ?

1984 Empty
MessageSujet: Re: 1984   1984 Icon_minitime31/12/2009, 13:08

Je ne sais pas s'il y a une hiérarchie entre les membres du Parti Intérieur. Justement, puisqu'ils possèdent le pouvoir collectivement, au niveau individuel, ils ne valent rien. Et surtout, leur place n'est pas acquise à vie après le passage de l'examen. Ils peuvent être discrédités, avec les conséquences que cela implique. Et ça arrive souvent.


Le sujet s'adresse justement à ceux qui ont lu le livre. La première partie, c'est parce que je m'ennuyais un peu... Enfin je crois. Après tout, il y a forcément quelqu'un ici qui ne l'a pas lu. 1984 694324
Revenir en haut Aller en bas
https://war-roleplay.forumgaming.fr
momo-le-répurgateur
Allumeur de chaumières en chocolat



Messages : 326
Date d'inscription : 04/12/2009

1984 Empty
MessageSujet: Re: 1984   1984 Icon_minitime31/12/2009, 14:19

Ouais, mais justement, il faudrait que ce (ou plutot ces en fait) membre veuillent plus de pouvoir, ce qu'ils ne peuvent pas avec le système actuel. Sinon, bah faut qu'ils soient prometteur pour les convaincre plus facilement et qu'ils soient pas discrédités.
Revenir en haut Aller en bas
Fantasque
Doktor
Fantasque


Messages : 8411
Date d'inscription : 20/08/2008
Age : 31
Localisation : Qu'est-ce que j'suis censé en savoir ?

1984 Empty
MessageSujet: Re: 1984   1984 Icon_minitime31/12/2009, 17:42

O'Brien, lui, est persuadé que la seule façon de posséder l'intégralité du "pur pouvoir" pour toute l'éternité, c'est de le posséder collectivement.

Mais jouer sur les sentiments individualistes peut-être une bonne idée. L'idée de n'être que la cellule dépersonnifiée d'un organisme, moi, ça me glace.
Enfin, même une fois membre du Parti Intérieur, que pourra-t-il faire ? Nous aider à faire sauter les ministères ?

Ah, tiens, une autre idée serait l'holocauste nucléaire. C'est un peu explosif, mais ça peut marcher. 1984 694324
Revenir en haut Aller en bas
https://war-roleplay.forumgaming.fr
momo-le-répurgateur
Allumeur de chaumières en chocolat



Messages : 326
Date d'inscription : 04/12/2009

1984 Empty
MessageSujet: Re: 1984   1984 Icon_minitime1/1/2010, 01:49

Bah, ces membres-la pourront commencer a foutre la merde, ca nous aidera je pense. 1984 694324 pour les ministères, le problème est qu'il y en a un dans chaque ville, on les fait tous sauter?
Revenir en haut Aller en bas
Fantasque
Doktor
Fantasque


Messages : 8411
Date d'inscription : 20/08/2008
Age : 31
Localisation : Qu'est-ce que j'suis censé en savoir ?

1984 Empty
MessageSujet: Re: 1984   1984 Icon_minitime1/1/2010, 15:55

Je pense qu'il y en a dans chaque capitale de Région Aérienne. Puisqu'il est dit quelque part que ces régions ne communiquent quasiment pas entre elles.
Revenir en haut Aller en bas
https://war-roleplay.forumgaming.fr
Txelq
Oeuf embrouillé
Txelq


Messages : 2360
Date d'inscription : 03/12/2008
Age : 31
Localisation : Sors de son cocon

Feuille de personnage
Nom: Octavio Vinhbrumlander
Race/Faction: Homo sapiens / Imperium
Détails: scientifique - expert en mammifères de toute sorte

1984 Empty
MessageSujet: Re: 1984   1984 Icon_minitime1/1/2010, 17:45

Ce sera un 1984 face à un meilleur des mondes. Dictatures infâmes face à une société complètement contrôllée, car totalement décadente. Oui, je peux vous l'affirmer, nous sombrons dans la décadence la plus totale. Ces bouts de tissu qui coûtent 1000 fois plus chers à cause d'un nom, un simple nom ! Tsss, moi je dis non. Après je suis forcé de suivre le mouvement, c'est triste.

Un jour j'irais vivre au Kamtchatka... sans rien.
Revenir en haut Aller en bas
Fantasque
Doktor
Fantasque


Messages : 8411
Date d'inscription : 20/08/2008
Age : 31
Localisation : Qu'est-ce que j'suis censé en savoir ?

1984 Empty
MessageSujet: Re: 1984   1984 Icon_minitime1/1/2010, 21:02

Connaître le prix de tout et la valeur de rien, ça ne date pas d'hier. Si c'est ça la décadence, ça fait des siècles que nous sombrons dedans.

La solution, l'uniforme bleu du Parti Extérieur ? 1984 694324
Revenir en haut Aller en bas
https://war-roleplay.forumgaming.fr
Txelq
Oeuf embrouillé
Txelq


Messages : 2360
Date d'inscription : 03/12/2008
Age : 31
Localisation : Sors de son cocon

Feuille de personnage
Nom: Octavio Vinhbrumlander
Race/Faction: Homo sapiens / Imperium
Détails: scientifique - expert en mammifères de toute sorte

1984 Empty
MessageSujet: Re: 1984   1984 Icon_minitime2/1/2010, 11:04

Oui nous sombrons dedans depuis des siècles mais là c'est pire, du confort, toujours du confort (je ne suis pas contre 1984 694324 ) alors que nous sommes des animaux !

Tout ce matérialisme de merde, je veux me construire une cabane au fin fond du monde avec Jack.
Revenir en haut Aller en bas
Fantasque
Doktor
Fantasque


Messages : 8411
Date d'inscription : 20/08/2008
Age : 31
Localisation : Qu'est-ce que j'suis censé en savoir ?

1984 Empty
MessageSujet: Re: 1984   1984 Icon_minitime2/1/2010, 12:21

Et alors ? Pourquoi est-ce que ce serait mieux de vivre sans confort ? Tu en aurais besoin de pas mal, rien que pour faire fonctionner Jack.

C'est aussi l'un des messages du livre. La misère, c'est souvent l'inconscience.
Revenir en haut Aller en bas
https://war-roleplay.forumgaming.fr
Txelq
Oeuf embrouillé
Txelq


Messages : 2360
Date d'inscription : 03/12/2008
Age : 31
Localisation : Sors de son cocon

Feuille de personnage
Nom: Octavio Vinhbrumlander
Race/Faction: Homo sapiens / Imperium
Détails: scientifique - expert en mammifères de toute sorte

1984 Empty
MessageSujet: Re: 1984   1984 Icon_minitime3/1/2010, 11:36

De toute façon, j'espère mourrir avant d'avoir vu la France reléguée au 133 ème rang mondial 1984 646819
Revenir en haut Aller en bas
Fantasque
Doktor
Fantasque


Messages : 8411
Date d'inscription : 20/08/2008
Age : 31
Localisation : Qu'est-ce que j'suis censé en savoir ?

1984 Empty
MessageSujet: Re: 1984   1984 Icon_minitime3/1/2010, 13:10

Ce 133ème rang mondial, en l'an l'infini (chauvin un jour, chauvin toujours), sera toujours forcément mieux que notre 5ème - ou 6ème, ça dépend d'aujourd'hui.

Sauf catastrophe majeure.

En ce qui concerne la crise écologie, ce sont les pays les plus pauvres qui s'en prendront le plus dans les gencives. De quoi retarder leur développement et sauvegarder notre avance. En voilà une idée mal-pensante.

On ne parlera de toutes façons plus de France, mais d'Europe. C'est tout de suite beaucoup plus rassurant. L'industrie européenne est la première du monde, et l'Union assure de loin la plus grande part du commerce international.


Dernière édition par Backe le 5/4/2010, 15:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://war-roleplay.forumgaming.fr
Txelq
Oeuf embrouillé
Txelq


Messages : 2360
Date d'inscription : 03/12/2008
Age : 31
Localisation : Sors de son cocon

Feuille de personnage
Nom: Octavio Vinhbrumlander
Race/Faction: Homo sapiens / Imperium
Détails: scientifique - expert en mammifères de toute sorte

1984 Empty
MessageSujet: Re: 1984   1984 Icon_minitime3/1/2010, 16:25

Oui, sera toujours plus rassurant.


Allons, faut pas désespérer, nou sommes jeunes. C'est toujours beau de rêver.
Revenir en haut Aller en bas
Papa Schultz
Plus grand que l'Empereur
Papa Schultz


Messages : 294
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 31
Localisation : Dans un joyeux foutoir

1984 Empty
MessageSujet: Re: 1984   1984 Icon_minitime4/4/2010, 18:00

J'ai finit de le lire hier (Depuis le temps que je voulais le lire).

J'ai peut-être trouvé le moyen de faire tomber le parti: faire en sorte qu'il conquiert l'Eurasia et l'Estasia. Ainsi l'une des bases sur lesquelles se repose le Parti s'effondrerait (à savoir "la guerre éternelle").
Les populations eurasienne et estasienne (qui ont été élevées dans la haine des autres pays) se rebellerait contre le Parti.
Revenir en haut Aller en bas
Taldrain
Sa Soifferie
Taldrain


Messages : 644
Date d'inscription : 24/02/2009
Age : 31
Localisation : A coté d'une bière.

1984 Empty
MessageSujet: Re: 1984   1984 Icon_minitime4/4/2010, 18:11

Encore faut-il être sur que l'Eurasia et l'Estasaia existe vraiment. Le changement si fréquent d'adversaire me fait douter.
Et, sans dire de bêtises, on ne connait pas le régime des autres contrées. Qui es-ce qui interdit une alliance secrète entre les partis.
Revenir en haut Aller en bas
Fantasque
Doktor
Fantasque


Messages : 8411
Date d'inscription : 20/08/2008
Age : 31
Localisation : Qu'est-ce que j'suis censé en savoir ?

1984 Empty
MessageSujet: Re: 1984   1984 Icon_minitime5/4/2010, 15:37

En théorie, si, on "connait" ces régimes, entre guillemets bien sûr, étant donné la source d'où l'on tire l'information. Dans leurs fondamentaux, la négation de l'individualité, ils sont quasiment identiques à l'angsoc.

Mais je crois malgré tout à l'existence de ces ennemis. D'abord pour des raisons géopolitiques assez évidentes, mais aussi parce que les membres du Parti Intérieur doivent eux-mêmes croire dur comme fer à la réalité de la guerre et à la nécessité d'une victoire finale. La doublepensée a tout de même besoin d'un peu de consistance. Il lui faut aussi de la matière, du réel, du concret pour orienter à ce point les mentalités de tant d'individus. Bien sûr, cela ne veut pas dire que les opérations militaires racontées par les télécrans sont véridiques.

La doublepensée intervient lorsqu'il s'agit de préserver la guerre. La guerre, après tout, c'est la paix. Mais le changement d'ennemi peut très bien se faire de façon purement mécanique, en considérant la taille, la puissance et la mollesse des super-états.
Revenir en haut Aller en bas
https://war-roleplay.forumgaming.fr
Contenu sponsorisé





1984 Empty
MessageSujet: Re: 1984   1984 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
1984
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Flammes de la Guerre :: La Taverne du Dragon Barbu :: Le Coin Obscur-
Sauter vers: