Attributs & Skill:
Introduction
Les compétences des personnages sont très importantes dans Mortal
Online, comme c'est vos compétences et non « un niveau de personnage »
qui définit ce que vous pouvez faire et ne pas faire en jeu. Le système
des compétences est très dynamique, c'est à dire que les attributs et
compétences dépendent les uns des autres, et qu'entraîner l'un des deux
va aussi améliorer l'autre. Cela vous donne aussi l'opportunité de
personnaliser complètement votre personnage. Malheureusement, ce
système peut être un peu dur à comprendre au début, surtout en le
lisant pour la première fois, mais découpons chaque partie du système
pour une meilleure compréhension :
Attributs et Compétences
Attributs
Votre personnage aura différents types d'attributs. Voici les trois les plus importants :
Les attributs basiques comportent votre Nom, le nom de votre Deva,
Race, Sexe, etc. La plupart de ces attributs sont permanents ou ne
changeront pas souvent.
Les attributs primaires sont des attributs tels que Force,
Dextérité, Intelligence, etc. Ce sont les attributs qui déterminent le
noyau de votre personnage et vous donnent la possibilité d'entraîner
certaines compétences, et limitent la possibilité d'en entraîner
d'autres. Vous commencez le jeu avec un certain nombre de points que
vous distribuerez entre les attributs différents, et quand vous
jouerez, vous entraînerez lentement les attributs en utilisant vos
compétences. Cependant, les attributs primaires ont un « cap », c'est à
dire que lorsque vous avez atteint un certain nombre de points dans
tous vos attributs, vous ne pouvez plus les améliorer, du moins pas par
un moyen classique. Pour améliorer votre Force par exemple, vous devrez
obtenir ces points en diminuant un autre attribut de votre choix. Cela
veut dire que vous ne pourrez jamais avoir le maximum de points dans
tous les attributs primaires, vous devrez choisir ce qui sera les
forces et les faiblesses de votre personnage.
Pour résumer :
Un attribut primaire augmente lorsqu'on utilise une compétence connectée à cet attribut particulier.
Les attributs primaires ont un « cap » commun.
Les attributs secondaires sont des attributs qui sont calculés à
partir des autres attributs, comme Santé, Mana, Stamina, Mouvement,
etc. Les compétences peuvent aussi affecter ces attributs.
Compétences
Il y a deux types principaux de compétences dans Mortal Online : les compétences primaires et les compétences secondaires.
Compétences primaires
Les compétences primaires sont les compétences les plus basiques
dans le jeu et aussi la base du reste de l'arbre des compétences. Tous
les personnages ont ces compétences depuis le début, mais c'est à vous
de choisir les quelles vous allez entraîner. Les différentes
compétences primaires débloquent différentes compétences secondaires
dans l'arbre des compétences; par exemple vous devrez entraîner la
compétence primaire « Acrobatie » jusqu'à un certain point avant de
pouvoir apprendre la compétence secondaire « Grimper ». Comme les
attributs primaires, les compétences primaires ont un « cap » commun,
c'est à dire que vous ne pourrez jamais complètement entraîner toutes
les compétences primaires. C'est à vous de choisir l'équilibre parfait
pour votre personnage, puisque vous pouvez entraîner et « désentraîner
» ces compétences autant de fois qu'il vous plaira.
Compétences secondaires
Les compétences secondaires sont le cœur de l'arbre des
compétences. Il y a un grand nombre de compétences connectées l'une à
l'autre en un réseau très complexe. Les compétences secondaires doivent
être découvertes et apprises en jeu par des livres, par tutorat, et/ou
d'une autre façon comme la magie ou les accomplissements. Les pré
requis d'une compétence secondaire peut être une autre compétence
secondaire, une compétence primaire, un attribut ou bien une
combinaison des trois. Par exemple, pour apprendre la compétence
secondaire « Fabrication du poison avancée », vous pourrez avoir besoin
de la compétence secondaire « Histoire des monstres », qui est basée à
son tour sur « Zoologie » et aussi « Fabrication du poison » qui est
basée sur « Herborisme Basique » qui est basé sur « Botanique » et
ainsi de suite.
Les différences principales des compétences primaires c'est que les
compétences secondaires n'ont pas de « cap » commun. Vous pouvez
apprendre autant de compétences secondaires que vous le souhaitez, mais
les compétences que vous apprenez sont restreintes par vos attributs et
vos compétences primaires. Les restrictions amènent au fait que si vous
« désapprenez » une compétence primaire ou un attribut pré requis à
l'une de vos compétences secondaires, vous ne pourrez plus utiliser
cette compétence secondaire. Cependant, si les pré requis sont à
nouveau atteints, elle peut être à nouveau utilisée comme avant (vous
n'avez pas à l'entraîner à partir de zéro). En court, vous pouvez
explorer n'importe laquelle des régions de l'arbre de compétences sans
avoir peur d'être coincé, puisque vous pouvez toujours « vous en aller
» et « revenir à » vos compétences secondaires qui sont déjà
entraînées, avec un peu de temps sous la main.
Catégories de compétences
Chaque compétence dans Mortal Online est soit une compétence
d'action, ou une compétence d'étude (learning). Quelques compétences
secondaires sont aussi classées comme compétences Deva (ou compétences
par compte/monde).
Compétences d'action
Une compétence d'action est entrainée par son utilisation en jeu.
En utilisant votre épée « arming » vous entraînerez la compétence «
épée arming » (et aussi, bien qu'un peu moins, les compétences et les
attributs qui lui sont connectés, comme épée à une main, armes légères,
force et dextérité.)
Compétences d'étude
Une compétence d'étude est entraînée passivement en « lisant un
livre » ou en « l'étudiant mentalement ». Cela prend du temps, et plus
la compétence est complexe, plus il vous faudra de temps. Vous pouvez
seulement entraîner une seule compétence d'étude à la fois, mais
pendant ce temps vous pouvez bien sûr entraîner autant de compétences
d'action qu'il vous plaît puisque leur entraînement dépend de vos
actions en jeu. Bien que la plupart des compétences d'étude sont
entraînées passivement, quelques unes bénéficieront aussi de certaines
actions en jeu, par exemple, la compétence d'étude « Zoologie » peut
augmenter chaque fois que vous découvrez une nouvelle créature (dans ce
cas, la compétence n'est pas forcée d'être celle qui est actuellement
en train d'être étudiée pour augmenter.).
Compétences Deva
Quelques compétences secondaires sont classées comme des
compétences Deva. (Le Deva est votre « âme partagée » qui connecte tous
vos personnages sur votre compte.) Quand une compétence Deva est
entrainée, tous vous personnages vont bénéficier de cet entraînement.
Comme toutes les compétences secondaires, elles ont des pré requis, et
cela ne veut donc pas forcément dire que tous vos personnages pourront
utiliser la compétence, mais qu'elle sera là, entrainée au même niveau
que pour les autres personnages, et une fois que les pré requis sont
atteints la compétence sera active et prête à être utilisée (voir
compétences secondaires).
Classes et restrictions de classes
Les classes dans Mortal Online vont fonctionner plutôt différemment
que dans la plupart des autres MMORPGs. Vous ne commencez pas le jeu en
tant que classe spécifique, bien que vous pouvez choisir parmi
différents sets pour être aidé sur le chemin d'en obtenir une (classe).
Les classes sont gérées par des Guildes spéciales en jeu, (c'est à dire
guildes d'artisanat traditionnel – ou de profession – comme les guildes
des marchands, les guildes des forgerons, les guildes des voleurs etc.)
où vous pouvez candidater et être accepté pour obtenir le titre
spécifique à la classe (vous pouvez choisir si vous voulez montrer le
titre publiquement ou pas.).
Les classes auront des pré requis de compétences, d'attributs ou
parfois même de réputation, de statut social, ou de richesse. En gros,
vous devrez abandonner certains attributs et/ou compétences pour en
favoriser d'autres, c'est à dire que votre choix de compétences sera
restreint. Ensuite, vous bénéficierez de certains bonus de classe du
moment que vous restez loyal à votre classe en gardant les pré requis.
Que ça vaille le coup de faire ce sacrifice ou non est de votre
ressort, bien sûr.